La baisse du reach sur Facebook : l’alternative du reach sur TikTok
Alors que pendant des années, il suffisait d’un simple post pour être visible : le reach organique sur Facebook, autrement dit, la portée de vos contenus (gratuits) a considérablement diminué au cours des 5 dernières années. Rien qu’en 2016, il aurait chuté de 52 % en 6 mois.Face à cela, plusieurs solutions : Facebook Ads ou… TikTok ? Mieux que le nouveau Facebook, LE réseau social de la génération Z tend à devenir le nouveau Google.
*Vous avez dit reach ? Ici on parle de reach organique, autrement dit, le nombre de personnes que vous pouvez atteindre en postant gratuitement un contenu sur votre page (traduit par “la portée”) vs. le reach payant, le nombre de personnes atteintes en postant un contenu pour lequel vous avez payé pour qu’il soit diffusé
Quand la baisse du reach organique Facebook…
Oui, le reach organique tend à baisser mais, selon le réseau social lui-même, “c’est normal”. C’est normal parce que, sur ce même espace, il y a de plus en plus de contenus. Au deuxième trimestre 2023, on parlait d’un peu plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois1. D’ailleurs, 91 % des marques seraient présentes sur le réseau…
Et, avec une moyenne de 5 posts par semaine pour les entreprises 1 : ça en fait du contenu ! Facebook a aussi tendance à favoriser les publications de l’entourage de l’utilisateur plutôt que celles des entreprises… Pour garder un taux d’engagement élevé (et pour promouvoir son modèle payant, évidemment !).
Donc, sans surprise, la portée organique des pages Facebook diminue : comme on le disait, une petite chute de 52 % entre janvier et juillet 2016 a été notée2. Un post gratuit a vite fait de se noyer dans le fil d’actualités de l’utilisateur, sous toutes les publications de ses proches et celles des annonceurs… ayant payé quant à eux pour être visibles.
Induit un autre format de publication : le payant !
Vous avez du mal à être visible en postant un contenu gratuit ? Tournez-vous vers le payant. En gros, c’est la proposition que nous souffle Facebook, malin. La publicité sponsorisée basée sur les recommandations d’amis serait d’ailleurs le format le plus apprécié sur le réseau. Les possibilités de ciblage sur Facebook Ads sont en plus ultra pertinentes, vous assurant taux d’engagement et notoriété (rien que ça).
L’autre option finalement, c’est de se tourner vers un réseau sur lequel au contraire le reach est plus important… Et ce réseau, c’est TikTok.
TikTok, l’autre solution ?
Tandis que le reach diminue sur Facebook, il gagne de l’importance sur TikTok… Du moins, contrairement à Facebook, il y a encore de la place sur la “jeune” plateforme de 2016 (vs. 2004 pour Facebook – petit coup de vieux). Pour beaucoup, TikTok est une nouvelle opportunité de visibilité à intégrer à sa stratégie Marketing. Adobe le prouve avec une étude publiée en janvier 20243 : 54 % des sondés utiliseraient TikTok pour promouvoir produits et services, soit 1 entreprise sur 4. Et 53 % souhaiteraient en plus augmenter leur budget… Histoire de mieux répondre aux intentions de recherches de la Génération Z.
Oui, parce que, une des choses qui attire principalement sur TikTok, ce sont les intentions des utilisateurs : les jeunes générations l’utilisent moins comme une simple page de divertissement, plus comme un moteur de recherche.
Selon la même étude, 1 utilisateur sur 10 privilégierait TikTok à Google pour faire ses recherches en ligne. Nouvelles recettes, vêtements, décoration, conseils beauté… Tout y passe. 40 % favorisent même TikTok à Google Maps pour une recommandation de restau4. Car c’est bien de ça dont il s’agit : d’un moteur de recommandation… ce qu’aspire justement à devenir notre ami Google avec son Search Generative Experience. Il serait peut-être temps de se lancer sur TikTok, vous ne pensez pas ?
Quelques premiers éléments d’optimisation TikTok
Vous êtes déjà sur le réseau, et souhaiterez justement booster votre visibilité ? Sachez que sur TikTok, comme sur Google, il existe des tips et astuces pour gagner quelques places, et améliorer sa portée :
- Détailler sa biographie de profil avec des mots-clés pertinents (et ajouter un lien vers votre site)
- Choisir et utiliser les bons mots-clés pour vos titres, légendes et textes, dans vos vidéos, ainsi que pour l’audio de la vidéo (via l’auto complétion dans la barre de recherche TikTok)
- Utiliser les bons hashtags (en fonction du volume de recherche et de la tendance)
- Utiliser des sons populaires dans les vidéos
- Renseigner les paramètres de compte comme la géolocalisation, la langue ou le type de compte (pro/perso)
- Augmenter l’engagement en répondant aux commentaires sous les vidéos…
Vous en voulez plus ? Prenez contact avec l’équipe Campel’s & Co qui se fera une joie de vous aider sur votre visibilité organique via une stratégie social media.
1https://blog.hootsuite.com/facebook-statistics/
2 Etude Social Flow, juillet 2016
3 Etude Adobe, janvier 2024
4TechCrunch, 2022