Les opportunités marketing de Threads : comment aborder ce nouveau réseau social ?
Vous connaissez Threads ? Dédié au microblogging, Threads a été créé pour concurrencer Twitter, désormais appelé X, dont il s’est inspiré des fonctionnalités. Parmi elles : rédiger de courts messages de 500 caractères.
Les opportunités offertes par le jeune réseau, Threads
D’un point de vue marketing, s’inscrire sur un réseau social encore jeune et qui plus est, celui-ci, présente quelques atouts :
- Threads fait partie de Meta, groupe qui possède trois des plus grands réseaux sociaux de cet univers (Facebook, Instagram et Whatsapp)… En termes de connexions entre réseaux et par conséquent, d’acquisition utilisateurs, Threads offre déjà une belle opportunité
- Lui-même profite en plus d’une image plutôt positive vs. Twitter, ou X, plutôt mal perçu ces derniers temps (les utilisateurs et utilisatrices étant régulièrement confrontés au harcèlement). Threads représente davantage un safe space : il permet de partager ses idées librement, échanger, sans être jugé (ou harcelé)
- Quant à l’objectif même du réseau : il permet aux entreprises d’apporter un complément d’informations… à leur vitrine, incarnée par Instagram !
Il aura fallu 1h à Threads pour regrouper 1 million d’utilisateurs, ce que Twitter a atteint en 2 ans (2).
Threads est tout simplement considéré comme un nouveau vecteur d’expression. Pourtant, beaucoup se posent encore la question…
Threads : opportunité… ou fausse bonne idée ?
Au moment de la création de ce nouveau réseau, les marques ont sauté sur l’occasion pour cumuler les utilisateurs (vague perçue notamment aux Etats-Unis) : elles se sont lancées, tête baissée, en pensant « acquisition utilisateurs », sans réfléchir à une stratégie.
Alors, quelques mois plus tard, les équipes de communication ont dû se regarder dans le blanc des yeux en se demandant « et maintenant quoi ? » Problème ingénieusement illustré d’ailleurs par la marque Oreo avec sa première publication : https://www.threads.net/@oreo/post/CuV02ACLOlA
Beaucoup se sont inscrits… pour être inscrits. Sans plus. Or, les utilisateurs étaient en attente d’un plus ! Ils attendaient un contenu différent, nouveau, alors que beaucoup d’entreprises l’ont utilisé comme relais de diffusion au même titre que Facebook, Twitter, Instagram… puis Threads. Erreur !
On le répète, ce jeune réseau social est un nouveau vecteur d’expression : il doit proposer un contenu unique, pertinent, de valeur.
Threads offre la possibilité de diffuser des messages (plus volumineux que sur X) à son cœur de cible, d’échanger sur des discussions, et de discuter en temps réel (comme sur Instagram). Peut-être qu’un travail stratégique est à faire là-dessus, comme le fait d’ailleurs Marvel.
En attendant, si vous voulez notre avis chez Campel’s & Co, on conseille aux marques de ne pas se lancer tête baissée. Au-delà du fait qu’il est important de penser d’abord à une stratégie, le réseau représente encore selon nous, un « Twitter bis ». Il faut du temps pour le gérer, et encore plus de temps, pour au final peu de résultats… Pour l’heure, gérer Twitter (X) est amplement suffisant.
En plus, en termes de portée organique, si c’est comme sur Facebook, on pense que cela n’en vaut pas la peine !
(1)Quiver Quantitative, avril 2024
(2) « La ruée vers Threads », Business Insider, communiqués des entreprises.