Google Discover : quels enjeux SEO pour les sites vitrines et e-commerçants ?

orange-crosses Google Discover possède un véritable intérêt pour booster la visibilité des sites vitrines et des e-commerçants

On vous en parlait, avec l’arrivée de l’IA made in Google, le Search Google Experience, il est grand temps de trouver de nouvelles techniques pour ne pas perdre en visibilité… Mieux, pour en gagner !

Et soyez certains d’une chose, lorsque Google nous complique la vie (ou le référencement), il s’efforce aussi de nous apporter des solutions alternatives pour booster votre SEO : Google Discover représente peut-être l’opportunité de visibilité qu’attendaient les e-commerçants et sites vitrines.

Google Discover, c’est quoi ? (piqûre de rappel)

Google Discover est un flux d’articles ou, disons, une sélection d’articles disponible sur Google Chrome et Android. Si l’on parle de flux c’est que son design est similaire au fil d’actualités proposés sur les réseaux sociaux.
Google Discover, le nouvel outil de Google pour captiver plus d'internautes
Google Discover, le nouvel outil de Google pour captiver plus d'internautes
Le principe ? Proposer à l’utilisateur la météo, des actualités, mais aussi et surtout, un contenu personnalisé, ciblé, en fonction de son historique de recherche (sur toutes les appli Google, y compris YouTube) et de ses centres d’intérêt, pour le captiver longtemps.

Quel est l'intérêt pour Google ?

A l’heure actuelle, l’utilisateur ne se sert de Google que lorsqu’il a besoin de faire une recherche sur le web. Pour se distraire ou passer le temps, il préfère utiliser les réseaux sociaux. D’où l’envie chez Google de rappeler l’utilisateur “à l’ordre”, du moins, lui rappeler que c’est bel et bien chez lui qu’il doit passer son temps ! Pour ça, il change de position.
Sur mobile sous Android ou via Google Chrome, le flux Google Discover permet de s’accaparer quelques lecteurs. En lui offrant un contenu comme on le disait, spécialisé et ciblé, Google s’assure que les lecteurs ne s’en aillent pas voir ailleurs.
Mais qu’en est-il de tous ces utilisateurs iPhone par exemple qui naviguent sur Safari par défaut ? Il les perd. D’où sa volonté de prendre de la place, et de gagner en visibilité, sur les pages d’accueil des ordinateurs. Son intérêt ? Garder les utilisateurs engagés sur Google.com plus longtemps.

Et quel intérêt, pour vous, site vitrine et e-commerçant ?

Discover est déjà une belle opportunité pour gagner en visibilité auprès des utilisateurs. Pour vous dire, en 2023, 66 % des utilisateurs français étaient sur Android (utilisant Chrome, ou non) ; Chrome, en plus, détenait près de 60 % des parts de marché des navigateurs internet sur mobile, et près de 58 % sur ordinateur*. Cela en fait, de la visibilité !
La question à se poser, est de savoir comment faire pour apparaître et optimiser son référencement web sur Google Discover.

Quelques stratégies de référencement Google Discover

Certaines stratégies SEO peuvent d’ores et déjà être appliquées pour améliorer votre référencement… sur Google Discover. Parmi elles,
  • opter pour des titres percutants et honnêtes (attention aux clickbaits non appréciés de Google car non appréciés des utilisateurs)
  • traiter des sujets qui intéressent votre cible (les centres d’intérêt de votre cible sont dispo sur Google Analytics…)
  • signer votre contenu qui plus est, un contenu original, unique, expert
  • préférer les contenus “chauds” aux contenus de fond, c’est-à-dire de l’actu !
Google Discover sélectionne d'après votre historique de recherche des articles qui peuvent vous intéresser.
Google Discover sélectionne d'après votre historique de recherche des articles qui peuvent vous intéresser.

Pour info, l’algorithme Google Discover présente quelques similarités avec l’algorithme Tik Tok ! Oui, tous deux se basent sur le taux de consommation d’un contenu (à quel point il est “consommé”), et son indice d’interaction (à quel point il est apprécié).

Vous voulez apparaître dans Discover ? L’équipe Campel’s est à votre dispo pour vous aider à monter cette stratégie de référencement ou simplement en parler !

D’autre part, certains affirment qu’optimiser votre contenu pour Google Discover permettrait d’améliorer votre référencement sur Google Search, le moteur de recherche principal. Une pierre, deux coups… Pourquoi s’en priver ?

*Statcounter, Mobile Browser Market Share France 2023 et Desktop Browser Market Share France 2023

Cet article vous intéresse !
N'hésitez pas à contacter notre expert en SEO
Antoine Bouquet - Traffic Manager chez Campel's & Co
Antoine
Bénéficiez d’un audit
100% gratuit et personnalisé

Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes, site internet et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.