Bye Bye Discovery, Hello Demand Gen : 2024 ou l’arrivée des campagnes Google Ads boostées par l’IA

orange-crosses Google Ads et les campagnes Demand Gen avec l'IA
En 2024, les campagnes Demand Gen viennent remplacer les Google Ads Discovery. L’idée du Géant ? Booster la créativité des annonceurs pour stimuler la demande, à travers un marketing plus social, impulsé par l’Intelligence Artificielle.

Oui, avec ça et la Search Generative Experience, Google déploie l’IA sur tous les fronts !

C'est quoi Demand Gen ?

En 2024, Google Discovery disparaît : elle est remplacée par Google Demand Gen, un type de campagne Google Ads impulsé par l’IA.

 

L’idée, l’objectif Google, est de stimuler la demande à un stade inférieur du tunnel d’achat (celui qui mène à la conversion) avec de nouveaux formats de création. Générer plus de conversions, de visites sur des sites ou d’autres actions (comme l’inscription à une newsletter par exemple, ou l’ajout d’un produit à un panier) grâce à des campagnes plus créatives, plus attrayantes, diffusées sur YouTube, Discover et Gmail majoritairement*.


*Dans le détail : la portée des campagnes s’étend à YouTube Home, Search, Watch Next, Discover, Gmail, YouTube Shorts et YouTube In-Stream.

Variété de formats et segmentation lookalike : 2 différences majeures avec Google Ads Discovery

On parlait de créations, car ce qui change entre Demand Gen vs. Discovery, ce sont surtout les formats. Un peu de variété ! Désormais, vous aurez le choix entre des vidéos courtes (Shorts), des Images carrées, Portraits et Carrousels. Mieux, vous pourrez varier les formats publicitaires au sein d’une même et unique campagne pour varier, tester, et/ou impacter davantage. D’ailleurs, deux autres fonctionnalités sont apportées : un aperçu de vos créations ainsi qu’un A/B Testing.


Autre fonctionnalité, les Google Audiences sont remplacées par des segments similaires ou lookalike qui vous permettent de trouver des groupes cibles similaires à ceux ayant déjà interagi avec votre marque (en combinant les first party et signaux d’intérêt Google)… Pour cibler une audience que vous savez déjà plus réceptive à votre offre, finalement.

Qu'est-ce que ça signifie, pour vous annonceur ?

En proposant ces nouveaux formats, plus variés, plus catchy (et certainement plus créatifs) : les annonceurs peuvent espérer selon Google un « taux de clic 3 fois plus élevé avec un coût par action réduit de 61 % ». En effet, le fait d’introduire des vidéos, et ces autres formats, à un stade inférieur du processus de décision permet à l’annonceur de renforcer son image, et de générer plus de conversions. Autrement dit, cela permet d’influencer le comportement des consommateurs à un stade plus précoce.


Et pour ça, YouTube est un beau terrain de jeu : 86 % des utilisateurs de la génération Z affirment l’utiliser pour découvrir de nouveaux produits (selon une enquête Google / Ipsos). Mieux, 1 utilisateur sur 3 déclarait avoir réalisé un achat imprévu sur des flux Google, comme Discover et Gmail. Autrement dit, tous les domaines ciblés par Demand Gen. Imaginez avec plus de créativité… On a là peut-être le nouveau cocktail gagnant Google Ads ?

Conseil n°1 : anticiper la migration de Discovery à Demand Gen

Annonceur Google Ads, vous disposez de campagnes Discovery ? Vous pouvez dès à présent migrer vos campagnes Discovery vers Demand Gen (disponible depuis octobre 2023). Cela dit, sachez que Demand Gen est fortement poussée par l’IA : plus question de changer manuellement quelques paramètres, il va falloir faire confiance à l’automatisation.


4 à 6 semaines sont par contre nécessaires à l’IA pour collecter les données, et être pleinement performant, selon Google. Il est temps de se lancer… Mais pas d’inquiétude, l’équipe Campel’s est à disposition pour vous aider dans cette mission !

optimisation SEO, lecture de graphique
Bénéficiez d’un audit
100% gratuit et personnalisé

Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes, site internet et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.