Loi DMA : vers la fin du Google Business Profile dès 2024 ?

orange-crosses Ces changements de Google Business Profile vont avoir un impact sur les stratégies de SEO local des entreprises.

En mars 2024, un nouveau projet de loi de la Commission européenne entre en vigueur : la loi DMA. Cela vous parle ? Le Digital Markets Act vise notamment à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet, Google et la team des GAFAM* en tête d’affiche. L’impact pour vous, entreprise, se notera surtout au niveau des Google Business Profile, et de l’affichage des fiches établissement.

Loi DMA : de quoi parlons-nous exactement ?

L’idée de la DMA part d’une volonté, de l’Union européenne, de réduire les pratiques anticoncurrentielles sur le web, et de réduire surtout, la forte présence de géants sur les moteurs de recherche, afin de corriger les déséquilibres sur le marché numérique européen.
Le Digital Markets Act vise notamment à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet, Google et autres GAFAM en tête d’affiche.
Le Digital Markets Act vise notamment à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet, Google et autres GAFAM en tête d’affiche.
L’Union européenne veut en quelque sorte créer un espace numérique plus sûr pour les utilisateurs, où la concurrence est plus loyale entre petits, moyens et grands acteurs. En gros, valoriser les petites et moyennes entreprises, et start-up européennes, tout en donnant au consommateur une plus grande liberté de décision… Pour qu’il ait le choix, au cours d’une requête locale, entre géant et plus petit commerce local.

Impact prévu sur le SEO local ?

Concrètement, une chose est visée : les Google Business Profile dans les recherches locales. Ces Google Business Profiles, anciennement Google My Business, sont les fiches “établissement” que l’on peut retrouver en haut de page Google lors d’une recherche géolocalisée… Un outil puissant permettant aux entreprises, institutions et organisations, de gérer à l’heure actuelle gratuitement leur présence sur le géant moteur de recherche, et leur réputation. L’une des formules phares, c’est ce qu’on appelle le “pack local” : une minicarte (renvoyant vers Google Maps) avec les avis clients, quelques photos, et d’autres informations précieuses pour le consommateur.

En 2024, Google va opérer un changement majeur dans son "pack local" pour satisfaire aux exigences des nouvelles lois DMA.
En 2024, Google va opérer un changement majeur dans son "pack local" pour satisfaire aux exigences des nouvelles lois DMA.

Aucune info précise n’a encore été diffusée pour le moment sur le futur de ce Google Business Profile mais pour sûr, sa forme et/ou son positionnement changeront ! Et si le “pack local” vient à disparaître, inévitablement, une baisse de trafic SEO et du taux de clic sont à prévoir, soyez prévenus (et prêts !)

Contactez dès maintenant l’agence Campel’s & Co pour adapter efficacement votre stratégie SEO à votre marché.

Entreprises : comment continuer à booster votre visibilité ?

Notre 1er conseil est de ne pas attendre que cette loi DMA s’installe vraiment pour travailler sur quelques leviers qui peuvent dès aujourd’hui vous aider à maintenir votre référencement, votre trafic en ligne, et booster votre visibilité. Lesquels ?
  • Des solutions SEO sur votre site : créer un store locator ou finalement, un pack local interne à votre site ; créer une page d’avis clients ; créer du contenu local optimisé pour le SEO…

 

  • Des solutions SEO off site : se référencer sur les ancêtres (modernes) de Google, à savoir les annuaires, qui risquent de revenir en force avec le DMA, ainsi que sur les sites d’avis clients et les cartes autres que Google Maps, c’est-à-dire Mappy, Plans ou Here We Go.

 

  • Le SEA et les publicités géolocalisées : faire de la publicité payante géolocalisée pour toucher des utilisateurs dans une zone spécifique via les réseaux sociaux, Google Ads, ou d’autres applications de géolocalisation (Waze).

 

  • Se servir des posts localisés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok.

Ce Digital Markets Act ou DMA aura forcément un impact sur les habitudes des consommateurs au cours de leurs recherches locales. Pas sûr que cela change grand chose pour le géant Google qui gardera sans doute sa puissance via Google Maps… Pour autant, il n’est jamais trop tard pour jouer sur d’autres leviers de visibilité tels que le SEA, et la création de contenus pertinents on et off site pour booster votre stratégie digitale.

* GAFAM pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

Cet article vous intéresse !
N'hésitez pas à contacter notre expert en Seo
Joseph Campel - CEO chez Campel's & Co
Joseph
CEO / Traffic Manager
Bénéficiez d’un audit
100% gratuit et personnalisé

Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes, site internet et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.